CCAS
Qu'est ce qu'un CCAS ?
Un Centre Communal d’Action Sociale (dit CCAS) est un établissement public communal chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la Commune.
Cette structure intervient notamment dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la Commune et, pour l’autre moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.
Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la Commune.
A qui s'adresse le CCAS ?
Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la Commune.
Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à tout public (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficulté).
Quel est le rôle du CCAS ?
Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social.
L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention.
Le Centre Communal d’action sociale procède obligatoirement à l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la Commune.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (comme le RSA ou APA allocation personnalisée d´autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le Conseil départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier.
Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d’un conseil d’administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.
Présence verte - Téléassistance
Six personnes sont équipées de ce matériel, qui est très sécurisant pour les personnes, mais également pour les familles, qui sont directement alertées en cas de problèmes par la plateforme chargée d’écoute, et envoie si nécessaire les secours.
Si vous avez besoin de renseignements, il faut vous adresser en Mairie, et prendre rendez – vous avec madame JOFFROY Claudine, qui fera le nécessaire auprès de Présence Verte. Les frais d’installation sont pris à 50% par la Mairie et par Présence Verte. L’abonnement et les appels vous seront facturés, mais 50% sont déductibles des impôts.
Plan Canicule
Afin d’assurer un réel suivi, il est nécessaire de vous inscrire en Mairie. Vous serez alors enregistrés, et nous pourrons faire un planning des visites. De plus, et en cas de mise en œuvre du plan d’alerte d’urgence, d’autres démarches pourront être plus facilement entreprises.